jeudi 13 mai 2010

L'île de Paques






Petit détour par l'île de Paques




Au départ, les explorateurs ne savaient pas de quoi il s'agissait, ni qui avez édifié les statuts collossales appelés MohaÏ. L'hitoire des MohaÏs est édifiante et troublante.




Ils représentaient les âmes des ancêtres disparus et se trouvaoent tournés vers l'intérieur de l'île pour protéger leurs descendants.




Il reste 400 MohaÏs sur les carrières de Ramoraracum. La moitier ne fût jamais terminés , beaucoup d'autres restent idans la roche où ils furent taillés directement.

On ignore encore pourquoi des 900 Mohaîs présents sur le site ne furent jamais redressés ou hissés sur leur socle.

Autour de la carrière des douzaines de Mohaîs ont été abandonnés et regardent dans différentes directions. Un évènement dramatique se produire en très peut de temps puisque la production sacrée des Mohaîs fût abandonnée.

Une fois taillés, les Mohaïs étaient trainnés à l'aide de cordes et de rondins de bois jusqu'à leur socle au bord de la mer.
Là on y apportait les retouches finales. les status étant posés sur leur Ahou (socle), on y plaçait des yeux en coraille ou en oxydiène, une roche volcanique, afin de leur donner vie. De nombreux Mohaïs furent laissés face contre terre où l'on pense qu'ils auraient été renversés par des clans rivaux alors que l'île étaient pleine guerre civile.
Les habitants de l'île avaient coupé de nombreux arbres et c'est sans doute pourquoi ils se retrouvèrent à court de bois pour construire des maisons ou encore pour fabriquer des bateaux de pêche ou pour quitter l'île.
La tragédie de l'île de paques contient donc peut-être un message s'adressant à ceux qui abusent des ressources qui les entoure.

Aucun commentaire: